fbpx

Conseil marketing digital – 14 astuces utiles pour les débutants

Publié le

Avant de commencer à discuter en détail des conseils de marketing digital pour les débutants, nous devons comprendre ce qu’est le marketing digital. Le marketing et la publicité existent depuis toujours dans le simple but de promouvoir produits nouveaux et produits existants. Chaque entreprise aime garder une longueur d’avance sur la concurrence en développant sa propre stratégie et en adoptant différentes tactiques pour conquérir des parts de marché. Cependant, avec le développement de la technologie, le marketing digital permet aux entreprises d’atteindre une clientèle plus large sans contraintes géographiques et sans contraintes horaires.

Présenter ses produits ou ses offres et permettre à ses prospects ou ses clients d’y accéder depuis leur canapé, leur bureau ou n’importe où d’ailleurs, est devenu un jeu d’enfant grâce au marketing digital (merci les sites internet et les médias sociaux !). Qui dit stratégie de communication digitale dit utilisation d’Internet et outils connectés (ordinateur, téléphone portable, tablette)…c’est le minimum syndical pour promouvoir vos services ou votre entreprise auprès de clients existants et clients futurs au niveau local et/ou international.

Les meilleurs conseils de marketing digital pour les débutants

Une stratégie en marketing digital efficace englobe la maîtrise de différents aspects tels que le marketing de contenu, l’email marketing, les médias sociaux, le référencement (SEO) de son site internet, etc…l’objectif du marketing digital consiste à capter l’attention de vos futurs clients, très régulièrement connectés à Internet. Le fait que vos clients soient hyperconnectés sur de nombreuses sources diverses et variées va favoriser leur expérience utilisateur et donc leur parcours d’achat !

Ce phénomène de marketing digital ne fera que croître au cœur de chaque entreprise en raison d’innovations perpétuelles dans les nouvelles technologies et dans les méthodes de vente de produits. Alors, quels sont les conseils de marketing digital pour garder une longueur d’avance sur la concurrence ?

1) Choisissez les mots-clés liés à votre activité

Peu importe le secteur dans lequel vous vous trouvez, il est primordial de maîtriser la terminologie (termes et références) de votre activité afin de les utiliser correctement ensuite. Pourquoi ? 

conseil marketing digital - mots-clés

Le choix des mots-clés aura un impact direct sur votre référencement (SEO) et donc sur le positionnement de votre entreprise dans les résultats de recherche. Si ce n’est pas fait correctement, votre contenu sera mal classé dans les recherches de Google, maximisant ainsi le risque que vos clients n’atteignent jamais votre entreprise…

C’est un aspect très important pour toute personne débutant le marketing digital de son activité !

2) Publiez du contenu pertinent = un conseil marketing digital trop souvent oublié !

Le marketing digital est une vraie jungle !! Il est donc nécessaire de publier régulièrement avec un référencement (SEO) de qualité afin de gagner en visibilité et en pertinence à la fois sur internet et sur les médias sociaux. Cette stratégie est indispensable pour toute entreprise souhaitant se développer sur le web.

conseil marketing digital - contenu pertinent

Selon HubSpot, une entreprise américaine leader dans le marketing, publier au moins une fois par semaine est essentiel pour un retour sur investissement. Si vous publiez moins fréquemment, le retour sur investissement diminuera. Pour assurer la meilleure promotion possible, votre contenu doit être informatif, intéressant et utile afin que les clients puissent s’abonner à votre newsletter ou à vos e-mails et partager la valeur ajoutée que vous apportez.

3) Soyez visible sur les médias sociaux

Votre entreprise, votre marque et vos produits doivent être visibles en ligne sur les médias sociaux. Votre visibilité dépend avant tout du degré de votre présence. Plus vous serez actif, plus vous gagnerez en visibilité ! Ne faites donc pas l’impasse sur ce 3e conseil marketing digital…

conseil marketing digital - visibilité médias sociaux

Vous devrez identifier les plateformes de médias sociaux sur lesquelles vos clients passent le plus de temps afin de gagner du temps et promouvoir vos services au bon endroit. On utilise les réseaux sociaux pour augmenter la portée de ses campagnes marketing.

4) Optimisez votre site internet et rendez-le responsive

Optimisez votre site internet afin que celui-ci soit rapide et offre une belle expérience utilisateur. Veillez également à ce que l’optimisation de votre site soit parfaitement adaptée pour les formats mobile et tablette.

conseil marketing digital - site responsive

La mise en page et l’accessibilité doivent permettre aux internautes de bénéficier de la meilleure expérience utilisateur possible avec votre entreprise. 90% de vos clients naviguent sur leur téléphone ! Par conséquent, il est très important que votre site internet soit aussi bien adapté sur ordinateur, que sur tablette ou téléphone. Conseil marketing digital #4 à mettre en place avant la publication de votre site…

5) Soignez le design

Le design peut faire la différence dans votre stratégie digitale. Qu’il s’agisse de textes, d’images, de vidéos ou d’audios, il doit y avoir une synchronisation entre les éléments. Si votre contenu ne répond pas aux besoins de vos clients en attirant leur attention, vous perdrez des points…

conseil marketing digital - design

Des outils comme Canva, Photoshop, Kuler et bien d’autres offrent de nombreuses options utiles pour rendre vos contenus attrayants. Avoir un design soigné vous aidera à faire la promotion et la vente de vos produits et de ce fait, toute personne débutant son activité devrait mettre en avant cet aspect dans sa stratégie de communication digitale.

6) Créez votre liste de contacts

Ceci a besoin d’être réalisé dès le début de votre aventure entrepreneuriale et d’être mis à jour en permanence. Lancement d’un nouveau produit, mise à jour d’une offre, produits offerts…vous devez conserver les adresses emails de vos contacts afin de pouvoir les contacter, les recontacter, les fidéliser !

conseil marketing digital - liste de contacts

Ces emails que vous enverrez doivent être informatifs et utiles et ne doivent pas être considérés comme étant du spam. Ce 6e conseil marketing digital est simple à mettre en œuvre dans votre entreprise, ne le négligez pas.

7) Allouez un budget pour la publicité en ligne = le conseil marketing digital coup de boost !

Des ressources distinctes doivent être allouées à la publicité en ligne afin de maximiser votre visibilité ! Considérez les publicités Google Ads pour vous mettre en avant sur le moteur de recherche de Google ou encore les publicités que l’on peut réaliser sur les médias sociaux comme Facebook Ads, Instagram Ads, YouTube Ads, Twitter Ads, Linkedin Ads…

conseil marketing digital - publicité en ligne

Dans une activité lancée, prévoyez entre 12 à 20% de vos revenus bruts dans votre budget marketing. Si votre activité est déjà établie, prévoyez 6 à 12%. Gardez en tête qu’investir dans la publicité en ligne servira de booster à votre entreprise. Vous pouvez appliquer cette stratégie sur votre site web, sur vos médias sociaux ou les deux !

8) Utilisez des visuels qui captent l’attention

Notre cerveau est réceptif aux images qui captent notre attention. Par conséquent, veillez à utiliser des visuels avec des informations pertinentes. Ceci contribuera à leurs partages, ce qui aura un impact considérable dans votre marketing digital.

conseil marketing digital - capter l'attention

Cette pratique devrait être intégrée dans la stratégie de communication digitale des débutants comme celle des entreprises déjà établies.

9) Utilisez les vidéos dans votre marketing digital

Les contenus vidéos sur les plateformes de médias sociaux comme YouTube, Facebook, Instagram, etc sont devenus des outils très efficaces pour commercialiser vos produits ! Les vidéos peuvent être en direct et personnalisées. L’avantage de la diffusion en direct ? Avoir une meilleure interaction avec les clients qui peuvent laisser des commentaires et recevoir des réponses en live !

conseil marketing digital - utiliser des vidéos

Une vidéo doit transmettre un message qui attire l’attention du spectateur. L’utilisation des bons mots-clés dans votre titre est importante pour atteindre votre public. Ce 9e conseil en marketing digital vous permettra d’attirer l’attention sur votre entreprise en suivant la tendance actuelle.

10) Connaissez la différence entre les termes Branding et Marketing

Il est important de construire votre image de marque (branding) au travers de vos campagnes de marketing, et pas seulement d’être concentré sur vos produits. Construire son branding contribue à sa rétention sur le marché, stimulant d’un côté l’introduction de nouveaux produits et de l’autre la pérennisation des produits existants.

conseil marketing digital - branding vs marketing

Branding vs Marketing (digital) créent souvent la confusion dans les esprits des entreprises à leur lancement…veillez à bien connaître la différence !

11) Améliorez votre référencement SEO = le conseil marketing digital qui fait la différence !

Le référencement, aussi appelé SEO, est l’indexation de votre site sur les moteurs de recherche. A l’heure actuelle, Google est celui qui est le plus utilisé en France. Déterminer vos mots-clés intelligemment sur cet algorithme spécifique permettra à votre site Web de se classer, avec le temps, parmi les meilleures positions de recherches. 

  • Le 1er résultat  dans les résultats de recherche organiques de Google obtient un taux de clic moyen de 31,7%, soit près de 1 clic sur 3…
  • Seulement 0,78% des utilisateurs de Google cliquent sur les résultats de la deuxième page…
conseil marketing digital - référencement seo

Il s’agit probablement du conseil en marketing digital le plus important de cet article pour toute entreprise voulant vraiment faire la différence avec la concurrence !

12) Automatisez vos tâches

Le 12e conseil marketing digital ? Restez focus sur votre activité en automatisant les tâches récurrentes dans votre activité : emails, notifications, publications sur votre site internet ou sur vos médias sociaux…

conseil marketing digital - automatiser tâches

L’automatisation vous permet de définir les priorités de votre stratégie, d’être concentré sur plusieurs projets en même temps et de travailler efficacement et rapidement dans votre entreprise.

13) Créez le contenu que les gens recherchent

Prenez la tendance sur les besoins actuels des gens avec Google Analytics. Cette plateforme vous servira de guide pour trouver les mots clés et les sujets les plus recherchés par les consommateurs. 

conseil marketing digital - contenu recherché

Créez ensuite du contenu utile, pertinent qui puisse répondre aux besoins et aux questions des clients. A noter qu’apporter une touche émotionnelle à votre contenu, plutôt que de simplement présenter aveuglément vos produits, renforcera la confiance dans votre marque et dans l’engagement de vos consommateurs.

14) Utilisez des outils digitaux qui favorisent vos ventes = le conseil marketing digital utile !

La liste des outils peut être très longue…nous aborderons donc ici le minimum syndical pour favoriser le contact avec vos futurs clients !

conseil marketing digital - outils digitaux

Un chatbot comme Boei facilite l’interaction avec les clients. Les consommateurs recherchent des réponses rapides à leurs questions, et s’ils n’obtiennent pas de réponse, ils peuvent se tourner vers une autre marque. Ils aideront donc les clients à trouver leurs réponses immédiatement. 

BOEI
BOEI
Le meilleur outil pour discuter facilement avec ses clients sur leurs canaux favoris. Extrêmement simple à installer, à configurer et à utiliser !

Un outil de planification comme Vyte peut aider à planifier des réunions avec des prospects. RDV individuels, RDV à plusieurs, RDV entre membres d’une même organisation…Soyez informé immédiatement lorsqu’un client a bloqué un créneau dans votre agenda !

VYTE -10%
VYTE
L'outil de planification tout-en-un intelligent pour économiser du temps et de l'argent !

Conclusion 

Nous espérons vous avoir apporté une jolie valeur ajoutée avec cette liste de conseils en marketing digital comprenant 14 astuces à appliquer dès à présent dans vos campagnes !

Le marketing digital peut être déroutant aussi bien en début d’activité qu’une fois établi, c’est pourquoi il est nécessaire de rester à la page 🙂

Beaucoup d’entre vous passent à l’action pour prendre le train en marche, c’est très bien ! Cependant nous avons pu constater que la plupart de nos clients s’épuisent quotidiennement dans leur communication numérique par :

  • Manque de coaching et de suivi
  • Manque de compétences et de connaissances
  • Manque d’exemples concrets et d’exercices pratico-pratiques
  • Manque de stratégies efficaces
  • Manque de temps

Nous le savons et vous proposons diverses formations qualitatives au format digital et une assistance 24H/24 7J/7 en cas de question ou de préoccupation.

  • Création de site internet
  • Création de tunnel de vente
  • Email Marketing
  • Publicités en ligne
  • Référencement SEO
  • Stratégie sur les médias sociaux
  • Stratégie d’affiliation
  • Techniques de copywriting
  • Techniques de marketing digital pour vous aider à vous faire remarquer
  • Techniques de vente pour vous aider à mieux convertir

Offrez-vous de solides compétences digitales, gagnez votre temps avec des outils simples à utiliser et mettez en place une stratégie efficace pour votre entreprise !

Inscription à la Newsletter Summum Agency

Pour les indépendant.e.s santé et bien-être qui souhaitent faire passer leur activité au cran supérieur 🚀

Marketing Digital, Vente, Entreprenariat, Santé, Bien-être et +
Abonnement gratuit. Zéro Spam.

communication-digitale-johann-querrec

Ancien expert sécurité santé et bien-être, je prends plaisir à accompagner les professionnels de santé et de bien-être dans leur développement digital en les aidant à se faire remarquer en ligne grâce à des stratégies marketing éthiques et honnêtes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.